
Le 19 novembre à 18h30, nous vous proposons une conférence présentée par Majoric Bonhomme pour comprendre les cosmogonies mésopotamiennes.
Entre les cosmogonies sumériennes et l’épopée de la création babylonienne, ce ne sont pas les cosmogonies qui manquent en Mésopotamie. Nous commencerons par mettre un peu d’ordre dans le monde du divin, pour ensuite voir comment les Mésopotamiens se représentaient la création du monde dans lequel ils évoluaient. Au-delà des textes en eux-mêmes, il sera intéressant d’aborder le contexte de création de ces cosmogonies pour voir en quoi elles peuvent-être révélatrices des rapports de force entre les Hommes.
A propos du conférencier :
Majoric Bonhomme AKA Thoukudidès sur X/Twitter est spécialiste de l’Histoire mésopotamienne. Diplomé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est actuellement professeur d’Histoire-Géographie en lycée. Vulgarisateur de l’Histoire mésopotamienne, il partage quotidiennement ses connaissances sur les prêtres, les dieux anciens et l’écriture cunéiformes sur les réseaux sociaux.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences sur les cosmogonies des civilisations anciennes.
Vous pouvez choisir d’acheter la ou les conférences de votre choix à l’unité, ou d’acheter le pack complet pour assister à l’ensemble du cycle. La première conférence sur les cosmogonies pharaonique est gratuite, mais vous devez vous inscrire pour recevoir le lien par e-mail.