
« Cléopâtre VII : de la reine à la déesse égyptienne » invite à redécouvrir la dernière souveraine lagide à travers le prisme de la religion et des stratégies symboliques du pouvoir. Loin des seuls récits politiques, cette conférence met en lumière la manière dont Cléopâtre a mobilisé les codes religieux pharaoniques pour affirmer sa légitimité : incarnation vivante d’Isis, maîtresse des rites, garante de l’équilibre cosmique du Maât. En s’appuyant sur les sources archéologiques, les inscriptions et les représentations officielles, nous analyserons comment la reine a façonné une identité divine capable de parler aussi bien aux élites égyptiennes qu’aux populations grecques d’Alexandrie. Cette exploration permettra de comprendre comment Cléopâtre, au-delà de la figure historique, devint un symbole sacré au cœur d’un royaume en quête d’unité et d’autorité.
A propos du conférencier
Docteur en égyptologie de l’Université Paris-Sorbonne-Faculté des Lettres, Jean-Guillaume Olette-Pelletier est spécialiste des divinités égyptiennes des IIe et IIIe millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques. Épigraphiste de terrain dans le temple de Karnak puis dans les tombes royales de Tanis, il est actuellement co-directeur de la mission épigraphique du Ouadi Hammamat. Auteur de nombreuses publications scientifiques et grand public, il est également chargé
d’enseignement en Histoire de l’Égypte pharaonique, en archéologie et en Théologie à l’Institut Catholique de Paris (ICP).
En 2025, il a publié un ouvrage scientifique présentant sa découverte des cryptographies hiéroglyphiques de l’Obélisque de la Concorde. Cette découverte a été relayée dans la presse française (Le Figaro, Sciences et vie, France Inter, France 2 …) et internationale (Times, BBC …).
Il a publié plusieurs livres aux éditions Larousse, notamment Mystères et Secrets des Pharaons.