
Le 5 novembre à 18h30, nous vous proposons une conférence gratuite présentée par le Dr. Jean-Guillaume Olette-Pelletier pour comprendre les cosmogonies pharaoniques.
Il n’existe pas une, mais des créations du monde dans l’Egypte pharaonique. La religion égyptienne, véritable enveloppe du système sociétal pharaonique, consolide cette structure culturelle pyramidale. Le roi lui-même, au sommet de ce système, est perçu comme un dieu vivant, un successeur du dieu faucon Horus, façonné par les dieux et lui-même héritier du dieu créateur Atoum. Sa seule présence rend réel et accessible le monde divin, celui de l’après vie aux yeux des Hommes. Mais en 3300 ans de pérennité, la religion égyptienne a bien évidemment évolué. Les panthéons se complexifient, les mythes de la création se transforment, les rituels rappelant ces cosmogonies s’élaborent en fonction des lieux de création ou de la mise en avant de certains dieux par rapport à d’autres. Certains souverains tentèrent aussi vainement d’apporter des renouveaux liturgiques, tel Akhenaton et son fameux culte solaire Aton. De la descendance du démiurge en passant par Ptah et le Verbe créateur, c’est ainsi à travers les multiples faces qui le composent que sera présenté le prisme de ces panthéons et des créations du monde narrés dans les textes hiéroglyphiques antiques.
A propos du conférencier
Jean-Guillaume Olette-Pelletier est docteur en égyptologie de l’Université Paris-Sorbonne et chargé d’enseignement en Histoire, Histoire de l’art pharaonique et Archéologie à l’Institut Catholique de Paris. Spécialiste des cryptographies hiéroglyphiques et des divinités égyptiennes aux époques anciennes, il est aussi épigraphiste de terrain, à Tanis et à Karnak. Il est actuellement co-directeur de la mission épigraphique du ouadi Hammamat (Projet LVOH, LabEx ARCHIMEDE). Il vient de publier récemment Min, l’Horus victorieux. Le dieu Min au Moyen Empire, CENIM 33, 2013, publication de sa thèse présentant l’analyse exhaustive de l’antique figure du dieu Min, son clergé, ses sanctuaires redécouverts et ses attributions anciennes au cours du IIe millénaire avant J.-C.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences sur les cosmogonies des civilisations anciennes.
Vous pouvez choisir d’acheter la ou les conférences de votre choix à l’unité, ou d’acheter le pack complet pour assister à l’ensemble du cycle. La première conférence sur les cosmogonies pharaonique est gratuite, mais vous devez vous inscrire pour recevoir le lien par e-mail.