Le 12 novembre à 18h30, nous vous proposons une conférence présentée par Maximilien Perchat pour comprendre les cosmogonies pharaoniques.

A l’origine, dans la pensée grecque, le monde est un poème. Selon le poète Hésiode à travers sa Théogonie, le monde est façonné selon une structure particulière et linéaire, depuis Gaïa et Ouranos, soulignant des différences notables avec la vision des dieux selon Homère. Les cosmogonies orphiques quant à elles, plus tardives aussi, mettent en scène l’Œuf primordial et surtout le meurtre de Dionysos. L’orphisme offre alors une vision singulière de la création du monde, installant en parallèles des rites fondateurs hors-les-murs.

A propos du conférencier

Passionné d’histoire et de mythologie grecques, Maximilien Martinez AKA Héraklès Citharède sur les réseaux sociaux est un vulgarisateur autodidacte en histoire grecque et romaine. Auteur d’articles scientifiques notamment pour le hors-série du Figaro Histoire (Alexandre le Grand. L’empire impossible), il est aussi l’auteur d’une vaste encyclopédie sur la mythologie grecque en cours de parution chez Hachette (octobre 2025).

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences sur les cosmogonies des civilisations anciennes. 

Vous pouvez choisir d’acheter la ou les conférences de votre choix à l’unité, ou d’acheter le pack complet pour assister à l’ensemble du cycle. La première conférence sur les cosmogonies pharaonique est gratuite, mais vous devez vous inscrire pour recevoir le lien par e-mail.

Catégories : Événéments