je vous présente aujourd’hui le dernier ouvrage de notre Vice-Président, Guillaume Diana. Intitulé « Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux », ce livre est publié aux éditions Les Belles Lettres et constitue une véritable pépite pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la mythologie gréco-romaine tout en perfectionnant leur connaissance du français et du latin.

Un voyage aux origines du monde grécoromain

« Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux » propose une lecture bilingue qui permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin, à l’histoire et à la mythologie. Destiné aux débutants, ce volume est consacré aux mythes de création des dieux grecs et romains. En phrases simples, inspirées par Hésiode et Ovide, les auteurs croquent cet univers complexe, à la fois coloré et turbulent, qui a émergé du chaos initial.

Au commencement fut le Chaos. Puis vinrent la Terre, domaine des vivants, le Tartare, monde des morts, l’invincible Amour et toutes les divinités primordiales : la Nuit, l’immense Ciel et les terribles Titans, et enfin, Jupiter et ses enfants. Qui sont ces dieux et quelle est leur histoire ? Comment sont apparus Apollon, Vénus, Saturne ou Junon ?

Guillaume Diana et Marine Guérard nous invitent à être les témoins de la naissance des premiers dieux et à découvrir la belle genèse du monde grécoromain. Ce livre est un véritable voyage aux origines des éléments et dans les sommets de l’Olympe, résonnant comme une explication poétique et philosophique du monde.

Une lecture enrichissante et accessible

Ce petit livre, destiné aux débutants, est une introduction idéale aux mythes de création des dieux grecs et romains. Les phrases simples et claires permettent une lecture fluide, tout en offrant un enrichissement linguistique et culturel. Proposer une lecture bilingue est une idée brillante qui permet de s’immerger dans la langue latine tout en appréciant la richesse de la mythologie.

Biographies des contributeurs

Guillaume Diana est professeur certifié de Lettres classiques au collège Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine, où il enseigne le français, le latin et le grec ancien. Aux Belles Lettres, il a co-écrit ce livre avec Marine Guérard, professeure agrégée de Lettres classiques au collège Molière de Chennevières-sur-Marne. Ensemble, ils ont su mettre en lumière cet univers mythologique avec clarté et passion.